Littérature patrimoniale L’épopée de Gilgamesh, cette oeuvre pour ainsi dire collective de l’ancienne Mésopotamie, est la première épopée de l’humanité. Les Métamorphoses d’OVIDE sont une véritable bibliothèque des mythologies grecques et latines. Ces deux oeuvres écrites appartiennent au patrimoine oral.

Vers l’oralité L’objectif de ce parcours est de redonner à ces récits leur dimension originelle d’oeuvres orales. Il propose un spectacle puis un échange construit suivi d’ateliers de pratique pour amener les élèves, de la lecture et de l’écrit, vers l’oralité.

 

Découverte : la classe a été sensibilisée par le choix de leur enseignant-e qui s’engage sur la présentation et entame avec sa classe le travail sur l’oeuvre.

 

Pratique : s’approprier, par différents outils artistiques, un épisode pour le conter à son tour. Les élèves conteurs sont mis en situation sur le passage choisi en petits groupes, individuellement, ou en formation de choeur de conteurs.

 

Restitution : par groupe, individuellement ou en choeur, chacun a trouvé sa propre voie pour raconter sa version d’une partie de la trame narrative ou d’un récit complet. Regard sur la bibliographie : le conteur, membre de l’atelier professionnel Fahrenheit 451 propose des bibliographies sur le sujet concerné.

 

Le parcours commence par une version de l’épopée ou des récits mythologiques de et par Louis-Marie Zaccaron Barthe. Interventions (durée totale 12 heures) Temps de découverte : 1 séance de 2 heures Temps de pratique : 4 séances de 2 heures chacune Temps de synthèse : 1 séance de 2 heures à une autre classe ou à une classe d’un autre collège impliqué dans le parcours.
 

Intervenants Louis-Marie ZACCARON-BARTHE, conteur


Niveau(x) concerné(s) 6e


Nombre d’élèves concernés Une classe entière


Coût global du parcours 1 100 € hors frais de déplacement de l’intervenant


Nombre de parcours /an 6


Disponibilité des intervenants les lundis, mardis et samedis, de septembre 2015 à mai 2016
Équipements nécessaires Un espace vide où se mettre en large cercle


Coordonnées de l’opérateur Naïma EL QADERY
137 rue Saint Julien 76100 Rouen Tél. 06 17 30 50 94 youlecie@gmail.com

Conventionnée par 

Soutenue par