Sélectionner une page

L’équipe

Ulrich-N-Toyo
Conteur, comédien, marionnettiste et metteur en scène

Ulrich N’Toyo

Florence Capron
Conteuse en formation

Florence Capron

Kevin Emeric Thery
Coordinateur

Kévin-Emeric Théry

Safa Bourzami
Chargée de production

Safa Bourzami

La collégiale
Les co-présidentes

Glorine Ouadi – Enora Chopard – Samira Bernaoui

Déborah Dupont
Technicienne son

Déborah Dupont

Anne Sarah Faget
Assistante mise en scène

Anne-Sarah Faget

Adeline Maisonneuve
Comédienne

Adeline Maisonneuve

Lucie Monzies
Comédienne

Lucie Monziès

Emilie Ozouf
Comédienne LSF

Emilie Ozouf

Marine Chambrier
Comédienne

Marine Chambrier

Clotilde Debure
Complice artistique

Clotilde Debure

Dominique Bonafini
Complice artistique

Dominique Bonafini

Ludovic Guéroult
Complice artistique

Ludovic Guéroult

Ulrich-N-Toyo

Conteur, comédien, marionnettiste et metteur en scène

Ulrich N’Toyo

Comédien, conteur, marionnettiste et metteur en scène, Ulrich N’Toyo est le directeur artistique de la Youle Compagnie. Depuis sa création, il a expérimenté plusieurs formes artistiques ce qui donne à la Youle son identité plurielle. En 2016, il reçoit pour son texte J’ai remonté le fleuve, le label Jeunes textes en liberté sur la thématique « Langues et Révoltes ».

En 2017, il reçoit le soutien de l’Artcena. Il est directeur-adjoint du festival international de théâtre du Congo Brazzaville Mantsina sur scène en 2019. Il est fondateur et directeur artistique du festival du conte chez l’habitant « 1,2,3 contez » qui a lieu chaque hiver à Rouen et son agglomération.

Actuellement, il joue dans Othello mis en scène par Arnaud Churin, Au plus noir de la nuit mis en scène par Nelson-Rafaell Madel, Les Bacchantes mis en scène par Sara Llorca.​

Il a joué dans Africa Democratik Room, mis en scène par Bérangère Jannelle. Il a également participé à plusieurs créations de Dieudonné Niangouna, dont Nkenguegi, Le Socle des vertiges ou encore Banc de touche. En 2013, il a été l’assistant du dramaturge et metteur en scène Julien Bissila dans sa création Crabe Rouge, présentée au Festival International des Francophonies en Limousin.

En 2010, il représente le Congo Brazzaville aux 6èmes jeux de la Francophonie au Liban dans la catégorie conteur.

En 2009, il fabrique des marionnettes et joue dans le spectacle d’ouverture du festival international d’Alger dirigé par Kamel Ouali.

En 2008, il met en scène le texte Meyong Meyeme de Henry J. Leloup, création internationale au Cameroun qui regroupe deux continents et quatre pays.

En 2003, avec Dorient Kaly et Abdon Fortuné Koumbha, ils créent l’espace Tiné à Brazzaville et organisent tous les ans les Rencontres Itinérantes des Arts de la Parole et du Langage (RIAPL). Invité par le festival FIADEMS au Cameroun, il devient le formateur de la nouvelle génération de marionnettistes d’Afrique Centrale.

Ulrich N’toyo a également travaillé avec Massimo Schuster, Alain Gainzburger, Carlo Brand, Daniel Mayar, François Généreux, Werewere Liking, Désiré Yameogo, Maria Nikenen, Juju Turenne,…

Florence Capron

Conteuse en formation

Florence Capron

Ma valise à histoires / Contes d’un autre genre

Elle est rouennaise d’origine et a été pendant longtemps enseignante en maternelle. Dans ce cadre, elle a beaucoup côtoyé les contes et la littérature jeunesse.
De son grand-père, grand raconteur d’histoires, de contes et de légendes, elle a hérité de la passion du conte et a décidé à son tour de devenir conteuse professionnelle.
Elle est accompagnée dans sa formation par Ulrich N’Toyo et la Youle compagnie.
Depuis août 2019, elle a participé à plusieurs balades contées, en forêt, au musée, dans les espaces naturels sensibles, sur le port de Rouen…
Pour le Festival Spring, elle a participé avec Mariette Jules à un spectacle avec un musicien, Olivier Jaffres (Les gros ours) et une clownesse (Aurore Chouquet) à la médiathèque Simone de Beauvoir en mars 2020.
Elle a conté à destination de tous les publics (des plus jeunes aux adultes) dans le cadre du Festival 1,2,3 Contez, en juillet 2021.

Elle pioche dans le répertoire traditionnel du monde et écrit également ses propres contes.

A l’heure actuelle, elle joue, avec Andréa Nistor, dans deux spectacles mis en scène par Ulrich N’Toyo : Ma valise à histoires à destination du très jeune public, Contes d’un autre genre à partir de 6 ans.
Elle est également investie dans le portage du projet FEMMES ?, projet pluri-artistique sur trois ans mêlant artistes professionnelles et participantes et questionnant le genre « femme » sous toutes ses formes.

Kevin Emeric Thery

Coordinateur

Kévin-Emeric Théry

Safa Bourzami

Chargée de production

Safa Bourzami

La collégiale

Les co-présidentes

Glorine Ouadi – Enora Chopard – Samira Bernaoui

Déborah Dupont

Technicienne son

Déborah Dupont

Anne Sarah Faget

Assistante mise en scène

Anne-Sarah Faget

Les maux se coincent dans ma gorge / Le bourdon

Ayant navigué entre plusieurs disciplines artistiques (musique, arts plastiques puis théâtre), elle a une approche multiple de la scène.

Après deux années d’arts plastiques (à Prep-’art et aux Beaux-arts de Toulouse), elle suit le cursus licence-master d’études théâtrales à l’université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle, où elle obtient un Master 2 recherche.

En parallèle de ces études, elle suit des formations pratiques, notamment avec la compagnie Playground, au cours desquelles elle expérimente des formes de théâtre visuel, avec une recherche autour du théâtre paysage, elle travaille autour de l’action comme événement et comme cadre dramaturgique et explore l’impact d’un geste scénique, d’une pulsion corporelle, lors de stages de danses et de clown.

Elle travaille en tant que comédienne et performeuse avec la compagnie Gyntiana, la compagnie Bruta Flor et le collectif Ornic’Art.

En 2016, elle co-fonde le collectif CAMPE, au sein duquel elle travaille alternativement en tant que comédienne et metteuse en scène. Par ailleurs, elle poursuit un travail en art plastique.

Elle expose en mars 2019 à l’espace des femmes – Antoinette Fouque.

Adeline Maisonneuve

Comédienne

Adeline Maisonneuve

Les Maux se coincent dans ma gorge

Adeline Maisonneuve découvre et apprend son métier à travers une formation de clown, commedia Dell’Arte et théâtre burlesque. Elle se dirige ensuite vers l’apprentissage d’un jeu plus naturaliste au studio Pygmalion durant deux années. Comédienne et metteuse en scène, elle participe à des projets de rue mêlant le théâtre, la musique, les arts du cirque et la pyrotechnie. Elle joue et jongle dans Alchemia pour la Cie Akaska (tournée). Dans Le Manège des oubliés pour la cie Les Plastiqueurs.

Elle écrit et met en scène La Rumeur pour la Cie Hestia Terra.

Au Maroc, pour le jeune public elle écrit Le voyage de Lucia dans lequel elle joue également. Elle met également en scène Le Puzzle d’Hervé Guillemot, pour la Cie Pompes et Macadam. Pièce présentée au festival d’Avignon. Elle y présente la même année Oculus, un seul en scène écrit et mis en scène par Nicolas Ragu pour la Cie Le Chariot (en tournée depuis).

Artiste associée de la Factorie Poésie, maison de la poésie de Normandie, elle y est actuellement en résidence de création du spectacle Je n’ai aucun remord (projet à partir des écrits d’Abertine Sarrazin) mise en scène par Clément Longueville. Avec la Factorie, elle joue notamment dans les hôpitaux auprès de patients en soins de suites (contes olfactifs) et participe aux différentes interventions poétiques.

Conjuguant sa pratique artistique avec son expérience dans le social, elle œuvre pour une démocratisation du théâtre. Elle enseigne auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes en situations de handicap, de jeunes en centres éducatifs fermés ou renforcés et participe à des actions de sensibilisation à travers des projets de théâtre forum.

Lucie Monzies

Comédienne

Lucie Monziès

Les Maux se coincent dans ma gorge


Après avoir été éducatrice spécialisée, Lucie Monziès se forme au conservatoire de Nantes en cycle spécialisée de théâtre. Elle en sort diplômée en 2017, et joue dans la création La Conférence des Oiseaux de Tanguy Malik Bordages.

Depuis, elle multiplie les expériences cinématographiques auprès de Stéphane Demoustier, Frédérique Dévillez.

Elle devient lectrice pour La Tangente et la Maison de la poésie à Nantes, mène des ateliers théâtre en écoles.

Emilie Ozouf

Comédienne LSF

Emilie Ozouf

Fais-moi signe !

Marine Chambrier

Comédienne

Marine Chambrier

Les Maux se coincent dans ma gorge / Contes d’un autre genre / Ma valise à histoires

Marine Chambrier se forme au théâtre très tôt auprès de compagnies normandes puis se perfectionne au Cours Florent auprès d’enseignants sociétaires à la Comédie Française.

Elle sort diplômée en juin 2011. Elle intègre le conservatoire de Rouen à l’âge de 7 ans et y restera durant 15 années au cours desquelles elle apprend le chant, le piano ainsi que la flûte baroque. Son parcours théâtral est jalonné à de nombreuses reprises par son goût pour la musique.

Depuis 2008, Marine Chambrier travaille auprès de plusieurs compagnies théâtrales essentiellement implantées en Normandie et en Charente Maritime (Commune Idée, Théâtre à la Renverse, La Dissidente, Youle Compagnie, Théâtre Amazone). Son univers artistique passe du théâtre classique jusqu’au théâtre contemporain et traverse le théâtre forum ainsi que la création artistique.

Clotilde Debure

Complice artistique

Clotilde Debure

Dès son enfance Clotilde Debure aime transformer son environnement au gré de ses envies et des histoires qu’elle s’invente.

C’est en découvrant le festival des Arts de la rue Viva Cité, qu’elle se passionne pour le décor de spectacle. Après une licence d’arts plastiques à Lille et un diplôme de décoration d’intérieur à la MJM Graphic Design de Paris, elle entre en 2014 dans la compagnie Nina brûle en tant que costumière et accessoiriste.

En 2018, elle collabore avec la comédienne Mathilde Pierson pour la fabrication du petit théâtre nomade.

En 2019, à l’occasion du festival des lumières de Sorvagen (Norvège) elle crée avec Florence Garcia, marionnettiste, une déambulation lumineuse mettant en scène une déesse sortie des abysses et plusieurs méduses/marionnettes.

Elle se forme en parallèle à d’autres pratiques artistiques tel que le body painting, le clown, le chant et la danse. Riche de toutes ces expériences et avec l’ envie de transmettre, elle crée en 2019 les ateliers Klofabrik. Ces ateliers ont pour objectif de favoriser le lâcher prise et la découverte de soi par l’expression plastique et corporelle.

En 2020, elle participe à la création de la compagnie La Cerise sur le Mot.

En 2021, elle se joint à la Youle Compagnie.

Dominique Bonafini

Complice artistique

Dominique Bonafini

Barde Rouennais

Spécimen du XXe siècle ayant accosté sur les rives du 3e millénaire. Qu’est ce à dire ?
Il est bien né le 5 Juillet 1966 à Rouen. C’est la seule chose qui est sûre. Pour le reste…
A l’instar de l’Ornithorynque, son animal totem, il ne se laisse pas facilement étiqueter.
Pour les historiens du siècle dernier, barde semble donc bien être le terme le plus approprié.
Sinon, c’est trop long. Chanteur ? Comédien ? Auteur ? Bonimenteur ? Écrivailleur ? Conteur ? Et pourquoi pas danseur ? (mais là, c’est quand il rencontre des chorégraphes facétieuses).
Ayant refusé une carrière de star internationale pour éviter toute compromission avec le grand capital, il opta pour la profession d’artiste vicinal.
Parce que, au bout du compte, des chemins vicinaux, il y en a partout.

Ludovic Guéroult

Complice artistique

Ludovic Guéroult

Comédien passé par plusieurs compagnies de théâtre amateur, Ludovic a suivi les cours et stages de plusieurs écoles normandes dont le Théâtre de la Canaille, Carpediem et l’Écho du Robec.
Il se forme par de nombreux stages et expérimente le conte, la commedia del’Arte, la danse-théâtre, la danse contact improvisation, le maquillage artistique et le body painting, la technique Alexander et le Feldenkrais.

Il a notamment travaillé avec Ulrich N’Toyo, Nelly Porée-Hervé, Thomas Germaine, Brendan Le Delliou, Manuella Brivary, Alice Le Guiffant, Matthieu Gaudeau, Nicolas Mahnich.

Il découvre le clown en 2002 avec Gwen Buhot dont il recroise le chemin en 2016. Puis c’est auprès de Nadia Bacha, Jérôme Revel, Barthélémy Guéret, Ingrid Coetzer, Morgan Davalan, Marek Kastelnik et Emmanuel Gil que le clown devient son espace d’expression de prédilection.

Ludovic et son clown sont allés faire un tour en Israël et en Palestine d’où ils sont revenus avec plus de questions que de réponses.

Le clown activisme prend une part grandissante dans son parcours et il suit notamment les enseignements de Xavier Renou.

Actuellement, il explore son univers personnel à travers la création de plusieurs spectacles autour du conte, du clown, de la danse contact.

Il se rapproche de la Youle Cie, en octobre 2019. En 2020, il fonde la compagnie La Cerise Sur le mot avec 2 complices.

Vous voulez en savoir plus ?

Envoyez-nous un message

YOULE compagnie

9, impasse de la Poudrière
76100 Rouen

Siret 534 298 633 00031
APE 9001Z
Licence 2-1117507 / 3-1117508

Contact administration

Kévin-Emeric Théry

07 69 13 20 29

coordination@youlecompagnie.com

6 + 3 =

Pin It on Pinterest

Share This