Spectacle conte et musique

à partir de 5 ans

Adaptable en tout lieu

 

Durée : 1h

 

Ecriture et interprétation : Ulrich N'toyo

 

 

A une époque très lointaine, en Afrique, l’éducation avait lieu dans le « M’bongui », en Afrique centrale, ou sous « l’Arbre à Palabre », en Afrique de l’ouest.

Le M’bongui était une petite case en forme de champignon, dont le toit en paille était soutenu par un poteau central. Un petit feu de bois y était toujours allumé et des chaises longues sont disposées autour de celui-ci. Tout était focalisé autour du Grand-Père.

 

Les anciens y parlaient dans une langue que personne ne comprenait, hormis les initiés. Tenez, si l’on vous dit : « Il faut manger le maïs quand on a encore ses dents ! » ou « La rosée du matin ne te mouille pas si tu marches derrière un éléphant »… Voilà des paroles d’anciens ! Ils utilisaient des proverbes souvent obscurs. C’est pourquoi, il était important d’écouter, d’observer et de poser des questions aux anciens pour déchiffrer la langue : c’est le début de la sagesse.

 

Dans ce spectacle, je partage la parole des anciens grâce à un conte, une histoire, mon histoire, ton histoire… Je suis un grand-père des temps modernes.

Mes contes, mes histoires

Conventionnée par 

Soutenue par